Qu'est-ce l'inox ?


L'inox est un métal constitué de divers éléments. Le principal élément d'alliage est le fer (plus de 50%), c'est la base de l'acier inoxydable. Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, le chrome la résistance à la rouille et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués.

Le type 304 apporte une fine couche d'oxyde de chrome et éventuellement d'oxyde de molybdène comme protection antirouille.

Ce film d'oxyde de chrome se forme spontanément par une exposition de l'acier inoxydable à l'air et forme
une dure couche céramique qui protège le métal contre la rouille.
Pour offrir à l'extérieur une résistance supplémentaire contre la corrosion, le métal peut être soumis à une projection de grains céramiques (CB). Pour les zones proches de la mer, dans les environs d'une piscine ou dans une zone industrielle polluée, ce n'est pas suffisant. Le chlore, le sel de mer ou la pluie acide peut imprégner le métal en raison de sa surface plutôt grossière. Le polissage électrolytique (EP) rend la surface plus lisse et le film d'oxyde de chrome particulièrement épais, ce qui offre une meilleure protection contre la corrosion.

Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique ou en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour l'inox 304. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d'une haute humidité de l'air.
Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos accessoires, le risque de rouille est minime.

Les fines particules de poussière de l'air peuvent se nicher sur l'inox. Si elles en ont le temps, elles vont provoquer la corrosion et former une rouille superficielle (oxydation superficielle). L'oxydation superficielle peut être facilement éliminée avec du Surface Cleaner. Ne laissez cependant pas l'oxydation superficielle s'installer trop longtemps car elle pourrait se transformer en véritable rouille.
Rincez donc régulièrement vos accessoires avec de l'eau mais n'utilisez certainement pas de
produits acides ou basiques comme de l'eau de javel.

PROTEKCAR  propose et le SurfaceCleaner (nettoyage chimique et profonde, élimine les rouilles superficielles) à 34,90 €.

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous